Les objets en cuir de galuchat sont de véritables pièces exclusives et sont généralement doublés, à l’intérieur, en cuir vachette. Le galuchat est la peau traitée d’une variété de raies à aiguillon “Stingray” possédant une longue queue vénéneuse. Le galuchat est un cuir rare, précieux, résistant et surtout superbe. Il a quelque chose de fascinant, sinon d’enivrant. Il subjugue et hypnotise ceux qui le croisent.

Avec un indice de 4 sur l’échelle de Mohs, il est de loin le cuir le plus résistant de la planète (au moins 20 fois plus résistant qu’un cuir vachette traditionnel). Cette extraordinaire résistance vient de la texture microscopique de ses fibres qui sont croisées (comme un tissu), au lieu d’être parallèles comme sur tout autre cuir traditionnel. C’est le tannage de cette peau faite de fibres naturellement croisées qui permet de combiner une belle peau granuleuse, douce, extraordinairement résistante et d’une beauté originale.

A mi-chemin entre le cuir et le minéral, il présente un aspect lisse qui laisse apparaître de petites rangées de perles scintillantes. Chaque peau contient 1 ou 2 zones blanches allongées, appelée la “perle” de cette peau. Le nom de Galuchat vient du Maître Artisan de Louis XV qui a été le premier, au 18ème siècle, à mettre au point en France l’utilisation de ce matériau exceptionnel. De nos jours, la provenance du galuchat continue de provenir du bassin Indo-pacifique où l’on trouve cette espèce de raie à aiguillon en abondance, qui n’est pas sur la liste des espèces en voie de disparition et autorisée à la pêche. Une fois consommée, sa peau est recyclée pour être utilisée principalement en maroquinerie ou en ameublement.

Nos produits ont passé tous les contrôles de conformité et sont totalement légaux à l’importation. Pour plus d’information sur le galuchat, vous pouvez également consulter :